samedi 16 avril 2011

Espace vert


Espace vert

       Le terme d'espace vert désigne, en urbanisme, tout espace d'agrément planté de fleurs, d'arbres ou engazonné
     Le gazon est un élément important dans la plupart des espaces verts, facteur d'appauvrissement en biodiversité
 
Définition

Dans les années soixante l'urbanisme est en plein expansion , les jardins sont alors désignés par "espaces verts" car ces sites sont peints en vert sur les plans d'architectes.
Pour être qualifié d'espace vert, un site doit répondre à plusieurs critères informellement définis, mais qui semblent consensuels. Par exemple, il doit être assez grand, être ouvert au public et facilement accessible (un rond-point fleuri n'est pas un espace vert) à pied et généralement en vélo mais non aux engins motorisés. Il est « bien » entretenu et ne doit pas présenter de dangers pour les usagers, enfants en particulier.
Le mot sous-entend une situation en milieu urbain ou péri-urbain, en tout cas en milieu construit. Il peut se trouver au milieu d'une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) ou d'une zone industrielle et peut dans certains cas être une mesure compensatoire liée à un permis de construire


Vocations
L'installation d'un espace vert se fait de plus en plus dans un milieu qui en manque pour des raisons écologiques et d'agrément, et peut être décidée autant par les pouvoirs publics (mairie ou communauté de communes le plus souvent) ou par un promoteur immobilier a des fins écologiques et promotionnelles, ou compensatoires obligatoires, ce qui se fait de plus en plus.
La vocation sociale et écologique des espaces verts tend à se développer en recherchant plus de naturalité avec la gestion écologique et donc différenciée, la conservation de bois mort et d'arbres sénescents, la création de cheminements et de plans d'eau moins artificiels, l'abandon des pesticides, l'usage d'essences et d'espèces plus locales et moins horticoles, et une plus grande tolérance à l'égard de la flore sauvage et spontanée, etc.
Certains espaces verts contiennent des arboretums et/ou cherchent à développer une vocation pédagogique, avec par exemple des chronoxyles ou des fermes pédagogiques.


S.N.A.T

Échelle cartographie ie

Échelle cartographie
  
Échelle (cartographie), en cartographie, rapport existant entre la distance qui sépare deux points à la surface de la terre et sa représentation sur une carte. L'échelle est indiquée des trois façons suivantes sur les cartes : d'abord comme rapport ou fraction, ainsi la valeur 1:50 000 ou 1/50 000 signifie qu'une unité de mesure sur la carte correspond à 50 000 fois la même unité à la surface de la terre ; ensuite comme échelle graphique, habituellement sous la forme d'une ligne droite sur laquelle sont précisées les distances (la plupart du temps en kilomètres ou en miles) ; enfin, l'échelle peut être indiquée par une phrase, du type « 1 cm représente 100 km » (c'est-à-dire 1 cm sur la carte représente 100 km à la surface de la terre). Plus l'échelle d'une carte est élevée, plus elle s'approche de la taille réelle de la partie représentée. En effet, comme toute fraction, une échelle est d'autant plus petite que son dénominateur est grand. Les cartes à petite échelle correspondent donc à de grandes superficies terrestres et elles sont moins détaillées que les cartes à grande échelle.

a la découverte de la cartographie

a la découverte de la cartographie
Télécharger



jeudi 14 avril 2011

Le modèle de la ville méditerranéenne : mythe et réalité

 Le modèle de la ville méditerranéenne : mythe et réalité


Télécharger


 


l’espace urbain.

l’espace urbain

 Définition.

      Selon Alberti L.B, l’espace urbain est un espace qui prend en considération et en charge le cadre de vie des gens, il doit répondre au trois registres hiérarchisés et indissociables.

    2 Paramètres de l’espace urbain.

L. B. Alberti avait le mérite d’avoir fait connaître l’œuvre de Vitruve et de ses dix
livres, ce fut pour lui une base pour son traité qui se composait des trois registres
« Necessitas, Commoditas, Voluptas » :

•?Un registre qui traite le nécessaire dans la construction.

•?Un registre qui prend en charge la demande du client, appelé programme et concertation.

•?Un registre qui consiste à appliquer les règles de la beauté.

Ainsi, le champ épistémologique de l’espace urbain se dessinait et devenait une
préoccupation des producteurs et consommateurs de celui-ci.


    3 Définition du cadre de vie.
     Le cadre de vie se définit selon les expressions des individus et leur satisfaction environnementale, il se définit aussi selon la capacité de mieux répondre au désir d’une meilleure qualité de vie

Pages